Mayotte

Le Mont Choungui : une destination de randonnée incontournable

Le Mont Choungui

L’île de Mayotte maintient sa réputation de la plongée sous-marine, ses plages exceptionnelles, et sa faune et flore. Cela dit, l’atoll tient à satisfaire toutes les catégories de touristes, à savoir les randonneurs. Les sentiers de randonnée carrossable en saison sèche ne manquent pas, notamment le Mont Choungui.

La localisation du Mont Choungui

Le Mont Choungui se présente comme une « extrusion phonolitique » qui s’est formée lors d’une éruption volcanique. Le lieu est constitué d’une coulée de lave plus récente que le reste de l’île. Seulement, les montagnards n’ont pas réellement à s’inquiéter sur le trajet puisque c’est un jeu d’enfant comparé aux pitons ou les grands treks de l’île voisine de la Réunion. Le Mont Choungui se classe deuxième dans le répertoire des plus hautes montagnes de l’île avec un point culminant de 594 m.

La randonnée du Mont Choungui

La traverse du Mont Choungui est plus facile et accessible puisque le sentier est bien entretenu. La promenade sera particulièrement agréable grâce aux zone d’ombres créée par les bananeraies et autres cultures. Toutefois, évitez l’escalade en temps pluvieux pour votre sécurité. Après un chemin en sous-bois, la pente prend de l’ampleur petit à petit. Les racines ainsi que les arbres et les pierres ne manqueront pas sur l’allée.

La transition au milieu est plutôt ardue à gravir puisqu’il faut user de vos mains à un certain moment pour atteindre le sommet. La vue sera exceptionnelle à partir du haut du Mont. Le sud de l’île de Mayotte est visible à 360°.